Particularité pour Windows

Les fonctions ››
Parent Previous Next

Particularité pour l'OS Windows


Certaines Fonctions ne fonctionnent que pour Windows, elles pourraient aussi fonctionner pour Linux mais le code pour cet OS n'a pas été implémenté, pour le Mac cela serait inutile car son clavier permet d'émuler un plus grand nombre de caractères, de plus sur Linux et Mac, des manipulations sont nécessaires afin de permettre les Alt Codes .



La fonction exclusive pour Windows est altcodeWin(ln).


altcodeWin(ln) est une fonction qui va émuler des caractères par Alt Code, soit la touche Alt enfoncée et maintenue du clavier suivie de la valeur Unicode du caractère tapée sur le pavé numérique.


Cette particularité est intéressante car elle permet d'envoyer les mêmes caractères indépendamment du langage choisi dans la barre de langue de Windows.


Windows permet l'utilisation de Alt Code de deux façons pour les caractères de la table ASCII étendue, soit avec le Code page 850 ou soit le Code page 1252, c'est le dernier qui est utilisé car c'est celui qui est utilisé anciennement par nos programme et permet une conversion plus facile.


Pour les valeurs qui sont en dehors du Code page 1252 (0 à 255), c'est la table Unicode qui sera utilisée mais son bon fonctionnement dépendra de l'application en cours et éventuellement de la police utilisée.



Donc sous l'OS Windows, altcodeWin doit fonctionné pour tout le monde pour tous les caractères de la langue française quel que soit le langage associé au clavier ainsi que les fonctions liées au pavé numérique (printKeypad, pressKeypad et releaseKeypad).



Alt Code CP1252, cette table offre la plus grande compatibilité pour les applications, elle permet d'afficher 218 caractères, espace (32) et espace insécable (160) compris:


!"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ[\\]^_`abcdefghijklmnopqrstuvwxyz{|}~€‚ƒ„…†‡ˆ‰Š‹ŒŽ‘’“”•–—˜™š›œžŸ ¡¢£¤¥¦§¨©ª«¬­®¯°±²³´µ¶·¸¹º»¼½¾¿ÀÁÂÃÄÅÆÇÈÉÊËÌÍÎÏÐÑÒÓÔÕÖרÙÚÛÜÝÞßàáâãäåæçèéêëìíîïðñòóôõö÷øùúûüýþÿ





Les autres caractères seront émulés classiquement avec le Alt Code Unicode mais la génération du bon caractère dépendra de l'application, par exemple Wordpad acceptera ces caractères mais pas Notepad,  mais celui-ci acceptera sans problème les caractères générés par Alt Code du code page 1252 correspondant donc à la Table ASCII étendue.


Donc si le caractère a émuler fait partie de la Table ASCII étendue, le Alt Code CP1252 sera utilisé en interne pour la même fonction, sinon ce sera le Alt Code Unicode mais le bon fonctionnement dépendra de l'application dans ce cas.